Français - 1re/Term Bac Pro - Cahier de cours et d'activités - Coll. Dialogues - Ed. 2024
- Établissement
- Lycée Professionnel
- Classe / Diplôme
- 1re professionnelle, Terminale professionnelle, Bac Pro Industriel, Bac Pro Tertiaire, BAC PRO
- Discipline
- Français
- Type de ressource
- Manuels numériques
- Editeur
- Nathan
- Année de parution
- 2024
- Collection
- Dialogues
Solaire, le manuel numérique pour mettre vos élèves en activité, propose l’ensemble des contenus du livre imprimé de l'ouvrage de Français de 1re et Terminale Bac Pro (Cahier de cours et d'activités) dans la Collection Dialogues, enrichi de ressources numériques et interactives.
La licence 100% numérique, compatible GAR et accessible depuis votre ENT ou de toute autre plateforme établissement, permet une véritable interactivité entre l’enseignant et sa classe, et peut être utilisée à tout moment et en tout lieu, sur un ordinateur ou une tablette.
Le thème est traité en 3 chapitres proposant une démarche qui permet notamment de préparer efficacement les élèves au travail d'écriture argumentatif demandé à l'examen :
- cadences, transformations industrielles et condition humaine,
- prendre sont temps à l'heure du numérique,
- prendre son temps, une philosophie de vie ?
Chaque chapitre débute par l'analyse d'un sujet d'écriture, suivi d'un corpus de documents guidé et d'un outil pour garder trace des lectures du corpus, des oeuvres étudiés et des connaissances plus personnelles pour faciliter leur exploitation. Une activité d'écriture finale est également proposée et est guidée afin de permettre aux élèves de faire le lien avec l'analyse du sujet et le corpus étudié.
Ce cahier de cours et d’activités propose par ailleurs une approche active du français : l’élève est placé dans des situations d’apprentissage qui l’invitent à s’organiser, réfléchir et raisonner sur les textes et sur la manière de s’exprimer à l’écrit et à l’oral.
Pour répondre à l’hétérogénéité des élèves, le cahier propose des parcours différenciés et des activités d’écriture et d’oral.
Les objets d’étude traités dans l’ouvrage présentent : des séquences problématisées, des parcours différenciés, des questions organisées par compétences, un carnet personnel et des ateliers d’expression écrite ou orale.
- Le carnet personnel est une véritable préparation aux épreuves. Il permet à l’élève de garder une trace écrite de ce qu’il a lu et appris dans la séquence, de consigner ses impressions de lectures, de recopier le passage d’un texte ou une citation, et de répondre à la problématique de la séquence.
L’ensemble des activités sont tournées vers la préparation à l’examen
- Des questions de lecture « Vers le Bac » aident à la compréhension et l’interprétation des textes.
- La production d’un texte argumentatif s’appuyant sur un corpus de textes est mise en oeuvre grâce à des activités d’entraînement.
Insertion professionnelle et poursuite d’étude
- Les activités autour de la co-intervention et du chef d’oeuvre ont été conçues pour développer des automatismes professionnels et favoriser l’esprit d’équipe. Elles sont soutenues par des travaux de groupes et l’usage du numérique.
- Des pages « Vers le BTS » sont proposées pour les élèves qui souhaitent s’engager dans cette voie et sont de véritables passerelles pour accompagner les élèves dans leur scolarité.
Consolidation et accompagnement personnalisé
- En fin d’ouvrage, « La langue » s’organise sous forme de fiches et propose des exercices.
- « L’accompagnement personnalisé » a été réfléchi pour aider les élèves à apprendre à apprendre.
