La région Grand Est propose à ses lycées 4.0 de disposer de ressources 100% numériques à partir de la rentrée 2018. Les équipes pédagogiques peuvent trouver des spécimens directement dans leur ENT ou dans le catalogue LDE.

N.B. Dans le cadre du Plan Numérique Grand-Est, si vous faites partie des 49 premiers établissements à avoir acheté des ressources en 2017, pensez à renouvelez vos licences sur la LDE www.lde.fr 

Manuels d'enseignement général :

Pour permettre aux enseignants de prendre connaissance des manuels numériques Bordas et Nathan, chaque Lycée 4.0 dispose de licences pour chacun des 150 manuels numériques BiblioManuels de lycée produits depuis 2010. Ces licences ont été créditées dans les outils CNS sur l’UAI du lycée, donc sont accessibles directement à tous les enseignants, à la rubrique CDI / Manuels / AAA_Specimen CNS Rentrée 2018.

Jusqu’à quand ?

Les accès sont ouverts jusqu’au 31 octobre 2017.

Que faire pour qu’ils soient disponibles dans l’ENT ?

Si les manuels n’apparaissent pas à la rubrique CDI, l’administrateur de l’ENT pour le lycée doit activer le connecteur CNS pour les manuels (et pas seulement pour les ressources). Ensuite, aucune configuration n’est nécessaire et tous les enseignants rattachés à l'UAI du lycée général disposeront de tous les manuels.

Les ouvrages proposés :

  • Tous les BiblioManuels Bordas, Nathan et  Le Robert de 2010 à 2017 en version enseignantCes versions proposent des contenus et des fonctionnalités supplémentaires.
  • les i-Manuels de Nathan Technique pour les établissements concernées
  • les dictionnaires Le Petit Robert et le Grand Robert et Collins
  • les ressources d'accompagnement Bordas Accompagnement Numérique Personnalisé dans la plateforme ViaScola

Et les manuels 2018 ?

Ils ne sont pas encore disponibles en version numérique mais seront intégrés au dispositif de présentation dans l'ENT dès qu’ils seront produits, courant août. Les enseignants souhaitant en découvrir la version numérique peuvent se fonder sur les extraits mis à disposition par les éditeurs sur les sites compagnons.

Accès en téléchargement "1-clic"

Depuis 2016 les manuels Bordas et Nathan permettent de passer directement de l'ENT jusqu'au manuel téléchargé (et jusqu'à la clé USB pour les enseignants)  sans disposer de code ni de mot de passe supplémentaire. Après une première connexion nécessaire pour s'authentifier et un premier téléchargement des contenus, il n'est plus nécessaire de passer par Internet pour accéder aux manuels tout le reste de l'année scolaire. Tout est disponible hors connexion sur l'appareil personnel des élèves ou des enseignants.

  • Télécharger l'application BiblioManuels correspondant à son appareil (PC, Mac, iOS, Android)
  • Se rendre à la rubrique CDI / Manuels numériques
  • Cliquer sur le manuel de son choix, qui s'ouvre dans un nouvel onglet
  • Durant les 30 premières secondes, cliquer sur "OUVRIR DANS L'APPLICATION" pour passer l'authentification vers l'application BiblioManuels
  • Une fois connecté, télécharger les manuels.
  • Utiliser les manuels toute l'année hors connexion

Comment utiliser les ressources dans le manuel numérique ?

  • Pour accéder à vos ressources actives dans le manuel numérique : cliquer sur l’œil en haut à droite pour afficher les zones actives
  • Pour effectuer une recherche par type de ressources : cliquer sur la valise en haut à gauche

 

Manuels d'enseignement professionnel

Les ouvrages sont directement accessibles en spécimen dans les comptes de démonstration fournis dans le cadre de l'opération Lycée 4.0 avec la librairie LDE.

Les enseignants souhaitant découvrir les spécificités des i-Manuels destinés aux filières professionnelles peuvent trouver la gamme et obtenir leurs spécimens sur le site Nathan Technique.

Service d'accompagnement numérique

Vous avez un projet numérique et vous souhaitez être accompagné dans la mise en œuvre ? Vous avez commandé des ressources mais vous souhaitez confier le déploiement technique ?

Pour réussir votre projet numérique, comptez sur notre équipe d'accompagnement numérique. Concrètement, un chef de projet de proximité dédié vous contacte directement et vous propose :

  • Un service complet : diagnostic, déploiement, suivi, conseils…
  • La garantie d’un accompagnement tout au long du projet.
  • Des solutions personnalisées à vos besoins.

Pour toute question sur ces services d'accompagnement numérique, vous pouvez découvrir nos offres en cliquant ici ou nous contacter pour un premier bilan sur : accompagnement-cns@sejer.fr.

 

Dernières actualités