Appli Oralbums (PC) - Boucle d'or

Établissement
École
Classe / Diplôme
Petite section, Moyenne section, Grande section, Cycle 1
Discipline
Français, Vocabulaire
Type de ressource
Ressources disciplinaires
Editeur
Editions Retz
Année de parution
2016
Écouter une histoire animée, la raconter à son tour et jouer avec le vocabulaire ! Disponible ici en téléchargement pour la version PC et existe aussi en version pour tablettes sur Playstore (Androïd) et Applestore (IOS).

Les Oralbums sont des supports innovants pour aider l’enfant, entre 3 et 5 ans, à développer et à construire son langage oral.

Contrairement aux albums « classiques », ils proposent des « textes de l’oral », tels que les conteurs en produisent, afin de rendre plus aisée l’appropriation et la restitution de l’histoire.


Objectifs de la collection

  • Appropriation progressive par l’enfant des structures syntaxiques (diversification des pronoms et des prépositions, construction du système temporel, complexification de la syntaxe) ;
  • Enrichissement de son vocabulaire (la collection couvre 750 mots pour les 3 ans, 1 750 mots pour les 4 ans, 2 750 mots pour les 5 ans).
  • La collection, dirigée par Philippe Boisseau, s’étoffe désormais avec une version numérique applicative, qui se composent de 3 parties :

J’écoute Dans cette partie, l’enfant peut écouter l’histoire animée Boucle d'or et les trois ours. Le texte, lu par des comédiens, est adapté à chaque âge (ou niveau) : 3 ans (PS), 4 ans (MS), 5 ans (GS), afin que l’élève se familiarise avec les compétences de production orale.


Je joue Cette partie propose 3 jeux interactifs qui associent l’oral et le visuel : Mémory, Kim, Loto. Le mot représenté sur chaque carte est sonorisé afin que l’enfant assimile le vocabulaire. Ces jeux permettent le brassage du vocabulaire le plus fréquent. Ils aident ainsi les enfants, notamment les plus en difficulté, à consolider l’acquisition du lexique de l’histoire qu’ils pourront ensuite enregistrer dans la partie « je raconte ».


Je raconte Dans cette partie, l’enfant peut raconter l’histoire en s’enregistrant ; il peut aussi se réécouter, décider de conserver son récit ou de recommencer. Il dispose de 2 min par scène. Une fois qu’il aura enregistré toutes les scènes, il pourra réécouter toute l’histoire animée.


Testée en classe, cette application est simple d’utilisation et intuitive : les élèves sont rapidement autonomes et naviguent facilement dans les différentes rubriques ; l’ergonomie est simple et la prise en main aisée.



Tarif

Compatible ENT S. Durée Seuil Référence Prix
non illimité 3133096074819_001 7,99 € la licence x