Indice - Mathématiques 1re - Enseignement scientifique / Elève

élève
Établissement
Lycée général et technologique
Classe / Diplôme
1re générale
Discipline
Enseignement scientifique, Mathématiques
Type de ressource
Manuels numériques
Editeur
Bordas
Année de parution
2022
Collection
Indice

Enseignement mathématique intégré à l'enseignement scientifique en classe de 1re : nos auteurs vous préparent un manuel spécifique pour ce nouvel enseignement.

Vous retrouverez dans chaque chapitre :
● des activités de recherche et des exercices issus de la vie courante ;
● des références à l’histoire des mathématiques ;
● un cours clair, concis et structuré ;
● des exercices gradués et variés (plus de 400 exercices dans le manuel) avec :

  • de nombreux exercices transdisciplinaires (Maths et économie, Maths et sciences sociales, Maths et SVT, Maths et Physique…)
  • des pages dédiées pour permettre de travailler régulièrement les automatismes de la partie transversale du programme*
  • une mise en activité variée : questions flashs, QCM, Vrai-Faux… 

* PRATIQUE ! À la fin du manuel, vos élèves pourront se référer tout au long de l’année à un chapitre transverse comprenant de nombreux exercices corrigés et commentés sur les automatismes du programme à travailler.

Quelques mots sur ce nouvel enseignement.

Dès la rentrée 2022, cette matière se présentera sous la forme d’une option facultative d’1h30 hebdomadaire qui viendra rejoindre les 2h d’enseignement scientifique. 
Après avoir suivi cette option pendant un an, les élèves devraient pouvoir choisir « Mathématiques complémentaires » en Terminale ou abandonner complètement la matière.
Le programme affiche les objectifs suivants : 

  • « consolider la culture mathématique des élèves » ;
  • « communiquer le plaisir de pratiquer les mathématiques » ;
  • « éclairer sur la place qu’[elles] jouent dans le monde contemporain » ;
  • « permettre à chaque élève d’appréhender la pertinence des démarches mathématiques » ;
  • « assurer les bases nécessaires à la compréhension de phénomènes quantitatifs ».

À partir de ces intentions, le programme insiste alors sur la nécessité pour les élèves de développer un esprit critique, de travailler leur argumentation, de persévérer dans la recherche de solutions, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, aussi bien individuellement qu’en groupe. 
Il est alors question de faire intervenir régulièrement des situations issues d’autres disciplines et de la vie courante ou citoyenne afin de faire sentir leur utilité et leur pertinence au quotidien.
Le programme comprend trois thématiques et apporte, pour chacune d’elles des exemples de situations et de problèmes en lien avec les autres disciplines.

  • L’analyse de l’information chiffrée (statistiques) doit porter sur des problématiques d’actualité (développement durable, économie, démographie, santé publique, etc.) pour éclairer les élèves sur les débats actuels et développer leur sens critique. 
  • L’étude des phénomènes aléatoires (probabilités conditionnelles) permet d’introduire la notion de fréquence conditionnelle, de probabilité conditionnelle et d’indépendance. Le programme suggère fortement d’aborder cette thématique à travers l’étude des jeux de hasard pour conférer à cette partie une dimension historique mais aussi ludique.
  • L’analyse des phénomènes d’évolutions (suites, fonctions, exponentielles, dérivées, etc.) doit permettre de développer des capacités de raisonnement et de consolider dans le même temps des habilités en matière d’analyse et de production de graphiques. 

Enfin, de manière transversale et en fil rouge sur les trois thématiques : les automatismes.
Le travail des automatismes passe par la réalisation d’exercices simples. Cet entraînement régulier et ritualisé doit aider les élèves à consolider leurs apprentissages.
À ce propos, le programme insiste sur les rituels de classe qui présentent le double avantage de mobiliser les élèves en début de cours tout en développant leurs réflexes en matière de calcul et d’interprétation des données.
Le programme indique la dizaine de points qui doivent être travaillés tout au long de l’année, sans pour autant faire l’objet d’un chapitre spécifique : 

  • préciser sur un graphique les grandeurs en jeu, les unités et les échelles ;
  • lire sur un graphique les variations d’une grandeur ;
  • estimer graphiquement une valeur atteinte, un antécédent, un seuil ;
  • appliquer un pourcentage d’augmentation ou de diminution ;
  • calculer un taux d’évolution global à partir de taux d’évolution successifs, calculer un taux d’évolution réciproque ;
  • effectuer mentalement des calculs simples mettant en jeu des nombres décimaux, des fractions et des pourcentages ;
  • passer d’une écriture d’un nombre à une autre ;
  • utiliser un ordre de grandeur pour contrôler un résultat ;
  • effectuer une application numérique d’une formule mathématique ou d’une formule simple provenant d’une autre discipline ;
  • résoudre une équation du premier degré du type ax + b = cx + d ou a / x = b ou une équation du second degré du type x2 = a.

Manuel numérique téléchargeable

Offre commerciale : Obtenez gratuitement 1 licence enseignant et 1 licence élève (à l'usage de l'enseignant) pour 10 licences élèves achetées.*

Public Compatible ENT S. Durée Seuil Référence Prix
élève oui 1 an A partir de 10 licences 9782047401354_001 8,00 € la licence x
enseign. oui 1 an 9782047401361_001 Offert*